L’usure physique d’un véhicule et les dépenses entraînées sont les raisons principales derrière le remplacement d’un véhicule. Même si le désir de garder sa voiture le plus longtemps que possible demeure, les coûts d’entretien ont toujours raison de cette volonté. Trouver dans cet article le meilleur moment pour changer de véhicule.
Kilométrage
Les voitures d’aujourd’hui sont plus durables et plus robustes que jamais. Il n’est pas rare de voir une voiture à 300 000 ou 400 000 km. Vous pouvez
lire. En cas de bon entretien, cette limite peut être excédée comme le montre ce site. Si vous possédez une voiture vieille de plusieurs décennies et qui a dépassé la barre des 300 000 km sans trop de réparations, il est peut-être temps de penser à la remplacer. Sinon, vous risquez de tomber dans une spirale sans fin de réparation.
Usure physique
Au fil du temps, diverses voitures ont tendance à avoir un peu plus de problèmes. Après un certain nombre d’années, on voit apparaître des signes d’usure comme de la rouille. Par exemple, le châssis est-il soumis à une attaque corrosive ? L’état de certaines pièces composant le châssis pourrait-il compromettre votre sécurité ? Si l’un de ces problèmes est constaté sur votre voiture, n’hésitez pas à la faire contrôler par un professionnel qui pourra vous donner une heure exacte.
Récurrence de problèmes
Au cours de la vie d’une automobile, il est tout à fait normal de changer de nombreuses pièces comme les amortisseurs, les silencieux, les freins, etc. Ce n’est pas ainsi que l’on définit une série de problèmes. Une série de problèmes sont des problèmes que nous rencontrons avec de nombreuses parties de nos voitures. Problèmes de démarrage, de calculateur, de fonctionnement du moteur (compression des cylindres), de consommation d’huile, de fuites de liquide… Parfois, il suffit d’être prudent.
Coût de réparation élevé
Si vous avez déjà gardé une voiture longtemps, vous vous reconnaîtrez ici. Il arrive un moment dans la vie d’un véhicule où sa valeur n’est plus en rapport avec le montant investi dedans. Par exemple, après 10 ans, une Honda Civic avec 300 000 km au compteur ne vaut qu’environ 2 000 $. Dans ce contexte, vaut-il la peine d’investir le même montant, voire plus, juste pour le maintenir en vie sans savoir quand il nous réclamera d’autres billets ? Il y a un compromis ici, car la réparation unique d’une voiture d’occasion est toujours plus économique que l’achat d’une nouvelle. Cependant, il y a toujours un point de non-retour et c’est là qu’il faut savoir débrancher.