Sommaire
Une voiture d’occasion est un véhicule qui a déjà été acheté et utilisé par un ou plusieurs propriétaires précèdent. Par opposition à une voiture neuve qui vient directement du fabricant et n’a pas encore été immatriculée, la voiture d’occasion à déjà été enregistrée et a parcouru une certaine distance. Le choix d’une voiture d’occasion peut être un processus délicat, découvrez ci-dessous des astuces qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé.
Définissez vos besoins et fixez un budget
Avant même de commencer par choisir votre voiture d’occasion, il est important que vous définissiez vos besoins en fonction de votre style de vie. De cette manière, vous allez vérifier les pièces de la voiture à voir ici. Pour faire le choix, tenez compte du nombre de passagers, du type de conduite que vous effectuez, il peut être urbain, autoroute, tout terrain sans aussi oublier votre budget. Cela vous permettra de porter votre choix sur les modèles qui vous correspondent le mieux.
Définissez le montant maximum que vous êtes disposé à investir dans l’achat de votre voiture d’occasion tout en ayant en vue les coûts supplémentaires qui pourraient s’y ajouter tels que : l’entretien, les réparations sans oublier l’assurance. Cette astuce va vous aider à vous concentrer sur les véhicules qui correspondent à votre budget.
Faites des recherches sur l’historique du véhicule
Une fois les critères précédents établis, renseignez-vous sur les modèles de voiture qui vous intéressent, consultez non seulement les avis des propriétaires mais aussi les rapports de fiabilité. Il est aussi important à ce stade de vérifier les cotes de consommations de carburant, et les évaluations de sécurité. Cela vous permettra de choisir des voitures connues pour leur qualité et durabilité.
Entrez en possession de l’historique du véhicule et vérifiez le rapport Carfax ou son équivalent dans votre région. C’est un rapport qui vous donnera des informations très importantes et même précieuses sur les accidents passés, les réparations effectuées, les nombres précédents de propriétaire et le réel kilométrage du véhicule. Assurez-vous que la voiture n’est pas volée et aussi qu’elle ne fait pas objet de dettes.
Faites une inspection et un essai routier
Il est prudent d’examiner scrupuleusement une voiture d’occasion avant d’y investir. L’état de la carrosserie, du moteur, des pneus, du système de freinage, de l’intérieur, des suspensions, des ceintures de sécurité des feux etc. Il peut être prudent de faire appel à un expert mécanicien si vous n’êtes pas réputé en mécanique.
Vient ensuite l’essai routier. Il est fondamental de faire un essai routier afin d’évaluer le confort, les performances et le comportement routier de la voiture. Tester les différents modes que vous propose la voiture, que ce soit sur les autoroutes, les zones urbaines, et les routes sinueuses. Le but étant de vous assurer que la voiture que vous vous apprêtez à acheter répond à vos attentes.
Négociez le prix de votre voiture
Dès que vous avez trouvé la voiture qui vous intéresse et qui obéit aux critères ci-dessus, n’hésitez pas à passer à l’étape de négociation. Mais avant, vous devez faire des recherches sur le prix d’une voiture d’occasion sur le marché. Les potentiels défauts que vous avez identifiés sur la voiture doivent vous servir comme arguments de valeurs au cours de la négociation.
En suivant judicieusement ces astuces, vous serez en mesure de choisir votre voiture d’occasions sans aucun souci. Toutefois, le choix d’une voiture d’occasion demande d’être patient et prendre du recul autant de fois qu’il faut afin de ne pas vous faire duper sur votre choix.